EPIPHANIE
Galette des Rois ou brioche des Rois ?
Éternel débat, les deux sont pourtant tout aussi bon !
D’un côté la brioche ou tourteau. De l’autre, la parisienne plus connue sous le nom de frangipane.
Dans le Sud-Ouest, il y a comme qui dirait une bataille, c’est un peu comme chocolatine ou pain au chocolat, ne posez même pas la question !
Vous devrez pourtant choisir, ou bien prendre les deux ce dimanche 8 janvier 2023, jour de l’épiphanie, ne vous inquiétez pas si vous hésitez entre les deux, vos pâtissiers/boulangers feront des galettes et des brioches jusqu’à mi-janvier au moins !
L’épiphanie et ses traditions :
- L’origine de la fève remonterait à la Rome antique, en effet il était d’usage de tirer au sort le roi d’un festin grâce à un jetons blanc ou noir. Le chanceux pouvait ainsi pendant une journée commander et diriger ce qui lui plaisait, cette coutume serait alors restée !
- La deuxième origine de la fève dans la galette des rois pourrait venir de la légende de peau d’âne, tirer du conte de Charles Perrault, en effet celle-ci perd sa bague lors de la préparation d’un gâteau destiné au roi et c’est ainsi que la coutume naquit.
- La tradition d’envoyer le plus jeune sous la table pour distribuer les parts de la galette viendrait du fait que les plus jeunes sont considérés comme les plus innocents pour désigner la personne qui recevra la part et peut être la fève !
- L’usage commande de partager la galette en autant de parts que de convives, plus une. Au Moyen Âge, cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » est destinée au premier pauvre qui se présentera au logis.
Chaque année en France, d'immense galettes de l'Épiphanie (sans fèves) sont offertes au Président de la République par les jeunes professionnels de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
L’épiphanie est fêtée dans plusieurs pays, notamment en Espagne et dans les pays d’Amérique Latine où des défilés en l’honneur des Rois Mages sont organisés dans la rue.
Au Mexique, on célèbre la fête en dévorant la « Rosca », un gâteau en forme de couronne souvent au sucre glacé. On cache aussi une fève pour désigner le roi.
Aux quatre coins de la Russie, des milliers de gens sautent carrément dans l’eau glacée, chaque année, au moment de l’épiphanie, en mémoire du baptême du Christ.
Toute l’équipe CENTURY21, Patrimoine 24, situé au 844 avenue Simone Veil, 24200 Sarlat, vous souhaite une bonne galette des Rois !! Et une bonne chance !