CARNAVAL DE SARLAT
- CARNAVAL DE SARLAT
En cette année de centenaire de l’amical laïque de Sarlat, les bénévoles ainsi que les enfants du sarladais voient les choses en grand.
Cette année l’édition sera sur le thème « carnaval de Rio en Périgord », il se déroulera sur deux jours du vendredi 17 au samedi 18 mars 2023.
Pour que petits et grands soient dans le thème, les équipes de la bibliothèque vous proposent des ateliers participatifs aux heures d’ouverture des bibliothèques de Sarlat, Sainte Nathalène et Marquay afin de fabriquer gratuitement des éléments de déguisement et des instruments de musique pour faire rugir la fanfare !
L'Amicale laïque de Sarlat est née le 11 septembre 1923.
C’est une association affiliée à la Ligue de l'Enseignement, elle est toujours restée fidèle à ses objectifs d'éducation populaire.
Dans les domaines sportif, culturel et social, l'Amicale Laïque regroupe 12 sections ouvertes aux enfants comme aux adultes.
Pour la centième cette année la fanfare est de sortie, fanfare crée avec l’aide des enfants des écoles du Sarladais, récupération, écologie et recyclage sont à l’honneur pour la création de cette fanfare dirigée par les enfants.
Pour perpétuer la tradition un « Petassou » est en cours de fabrication pour pouvoir le juger et le bruler au paroxysme du carnaval.
Pétassou est un personnage traditionnel de carnaval et de théâtre qui prend racines dans les vallées et les montagnes d’Occitanie (grand Sud de la France).
« petassou » s’écrit petaçon et vient de l’occitan « petaç » (prononcé pétass), qui est un morceau de tissu à rapiécer. Un pétassou est donc une personne qui porte des vêtements rapiécés.
Notre Pétassou est un bon à rien mal fagoté et en guenilles !
Fabriqué à partir de morceaux de tissus, il est composé, généralement, d’une armature de bois ou métallique et bourré de paille. Il est souvent décoré ou costumé.
Pétassou est promené dans la ville et est ensuite jugé, condamné et souvent brûlé pour ses fautes, par exemple pour avoir amené du froid en hiver et des gelées.
Et chaque année, il ressuscite et il est de nouveau jugé et condamné !!!
Le soutien de la Ville et de la Communauté de communes est donc précieux, tout comme le coup de main des enfants du centre de loisirs qui participent à la décoration des ronds-points. À présent, il n’y a donc plus qu’à ressortir les costumes pour participer activement à la mascarade.
Alors venez sur Sarlat participer à cette grande parade, les masques et les plumes seront de sortis !!
Toute l’équipe Century21, Patrimoine24 situé au 844 Avenue Simone Veil vous souhaite un excellent carnaval !!