PÂQUES
Le 11 Avril prochain c’est le retour de la chasse aux œufs !
Rendez-vous pour les plus curieux dans le centre historique de Sarlat le lundi de Pâques à 9h30, des œufs colorés ont été cachés au cœur des ruelles du vieux Sarlat.
Cette animation vous est proposée par la ville de Sarlat et en partenariat avec les artisans chocolatiers du sarladais. Bonne recherche !
Plusieurs activités vous seront proposées telles que :
- Un espace gourmand tenu par la cuisine municipale où les enfants pourront savourer un chocolat chaud ou tremper des fruits dans la fontaine de chocolat.
- Un espace loisir créatif, animé par des agents de service périscolaire.
- Un conte spéciale Pâques, proposé par l’association Tout Conte Fée.
Le samedi 8 Avril, l’association Moyenâjeux organise : « Une enquête dans Sarlat pour Pâques ».
Ce jeu de piste dans les rues de Sarlat se déroule le Samedi 8 Avril, le départ est donné à 14h au Jardin du Plantier.
Edition familiale spéciale pour Pâques. Ce jeu est vraiment adapté aux enfants avec la recherche d'indices dans les rues, de petits jeux et énigmes et bien sûr, une récompense chocolatée à l'issue : de quoi passer un bon moment et faire plaisir à toute la famille.
Quelles sont les plus grandes traditions de Pâques et leurs origines ?
Pâques arrive à la fin du Carême dans la religion Chrétienne, cette fête célèbre la résurrection du Christ.
À l’époque de la Rome Antique, Pâques célébrait le renouveau du printemps et de la vie après des longs mois d’hiver.
Quand on pense à Pâques on pense évidemment aux cloches, au chocolat, aux lapins et aussi aux agneaux !
D’ailleurs retrouver sur les sites officiel toutes les chasses aux œufs organisées parfois dans des lieux insolites !
Parlons peu, parlons d’œufs
Dans de nombreuses cultures, l’œuf est synonyme de fertilité et de nouvelle vie. Il est donc logique que les premiers chrétiens aient considéré l’œuf comme un symbole de la résurrection de Jésus. Les œufs ont d’abord été teints en rouge pour rappeler la souffrance du Christ.
Aujourd’hui la tradition perdure toujours, et on envoie les enfants faire la « chasse aux œufs » que les cloches ou le lapin sont venus cacher dans le jardin. Une fois la récolte récupérée, place à la dégustation !
Qu’en est-il du lapin de Pâques ?
Pour certains, notamment dans l’Est de la France c’est le lièvre de Pâques qui apporte les chocolats, cette tradition vient d’Allemagne, le lapin ou lièvre étant symbole du printemps et du renouveau.
Pour d’autres ce sont les cloches qui apportent les bons chocolats, cette tradition vient de la religion Chrétienne, puisqu’après le jeudi Saint et jusqu’à Pâques les cloches des églises ne sonnaient plus pour marquer le deuil du Christ, et elle revenait pour Pâques, célébrant la résurrection de Jésus, d’où la tradition des cloches qui apportent les chocolats.
L’agneau Pascal
Synonyme d’innocence, l’agneau représente le Christ dans la culture Chrétienne.
On retrouve aussi la symbolique de l’agneau dans la religion Musulmane avec son sacrifice lors de la fête de l’Aid-al-Adhà, qui commémore le sacrifice d’Abraham.
Ceci donne lieu à une tradition culinaire : dans les pays catholiques, on sert un gigot d'agneau pour le déjeuner du dimanche de Pâque.
Alors attention à la crise de foie ! Toute l’équipe Century21 Patrimoine 24, située au 844 Avenue Simone Veil, à Sarlat, vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !