1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SARLAT LA CANEDA
  3. FÊTE DES VOISINS

FÊTE DES VOISINS

Publié le 16/05/2023

C’est reparti le 26 Mai la fête des voisins revient ! Enfin c’est le début de la période des invitations pour rencontrer ses voisins !

La fête des voisins à lieu partout en France. Tandis que des communes organisent des rendez-vous qui font partie d'une liste officielle, tout un chacun a la possibilité de mettre en place un évènement, en invitant ses voisins à se réunir.

La fête des voisins, également appelée « Immeubles en fête », qui a généralement lieu le dernier vendredi de mai, a été mise en place dans le but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes.

L’origine de cette invention française est plutôt étonnante : elle a été créée en 1999 à Paris par l'adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, Atanase Périfan.

L'élément déclencheur a été son effarement suite à la découverte d'une femme âgée décédée seule dans son appartement et découverte seulement quatre mois plus tard...

La fête des voisins est ensuite lancée en 2000 dans toute la France. Soutenues par l'association des Maires de France, une trentaine de communes prirent part à la célébration.

La réussite de la fête des voisins se confirme d'année en année. Elle se compte aujourd'hui comme la plus importante manifestation populaire en France et en Europe. Ce jour-là les voisins se rencontrent et partagent un repas improvisé. Pour cette raison, chacun est invité à apporter un plat que tous se partageront. Souvent, les commerçants du quartier apportent leur contribution. Musique et danse agrémentent largement cette fête facilitant ainsi le dialogue avec chacun.

Originale, car organisée par les habitants eux même, la fête des voisins donne à tous une magnifique occasion de partager, découvrir avec nos voisins et aussi de modifier ses comportements autour d’un plaisir simple, un bon repas avec beaucoup de bienveillance et de convivialité. Bon à savoir, lorsqu’un particulier souhaite organiser un évènement sur la voie publique, il doit le déclarer en mairie. La déclaration n’est pas nécessaire dans un cadre privé, comme une soirée dans un appartement, un buffet dans une cour d’immeuble ou un pique-nique dans le parc d’une résidence.

La fête des voisins n'est pas une pratique uniquement française, cet événement est en fait pratiqué dans de nombreux pays différents. La Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P) a mis en place un site dédié au European Neighbours' Day, la fête des voisins en Europe. On découvre ainsi que cette fête est pratiquée dans de nombreux pays d'Europe, mais aussi au Japon, à Taïwan ou au Togo.

 

Century21 soutient la fête des voisins et vous souhaite un excellent moment de partage entre voisins

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous