FELIBRE
Cette année la 102ème édition de la Félibre (en Occitan : Felibrejada) a lieu à Montignac-Lascaux, les 30, 01 et 02 Juillet 2023.
La Félibre c’est la fête occitane du Périgord !
La Félibrée est une fête populaire traditionnelle et occitane organisée tous les ans dans une ville ou un village de Dordogne. Cette grande fête a lieu la première semaine de juillet.
Son objectif est de mettre en lumière la langue occitane et sa culture.
Pendant 3 jours, la musique, la danse, les métiers anciens, la cuisine traditionnelle, les savoirs-faires et la langue d’Oc sont à l’honneur.
Cette fête se prépare plusieurs mois à l’avance, de nombreux bénévoles se mobilisent pour préparer ce rendez-vous annuel.
Dès le printemps, l’effervescence gagne la cité organisatrice.
Il convient en effet de préparer la fête et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
La fabrication des guirlandes de fleurs en papier, appelées à être suspendues, impose un lourd travail, tout comme les nombreux aménagements des lieux ou la décoration des rues.
Mais c’est aussi et surtout l’occasion de se retrouver et d’improviser des moments conviviaux, comme la dégustation du tourin, la soupe traditionnelle.
La période printanière permet également de choisir la reine de la Félibrée parmi les jeunes femmes de la commune. Cette dernière doit pouvoir s’exprimer en occitan, répondre à un questionnaire sur la culture locale et convaincre un jury.
Le bournat (la ruche en français) du Périgord, association coorganisatrice de la félibre est aussi une école félibréenne ayant pour activité : l’éditions de livres, d’une revue depuis 1902, l’animation d’ateliers de langue d’Oc, des conférences et la démonstration de cuisine traditionnelle locale, de dentelle, de métiers anciens…
Cette fête, qui renoue avec les troubadours qui chantèrent jadis la langue d’Oc dans toutes les cours d’Europe est organisée par l’association « Lou Bournat dou Perigord » fondée en 1901, dont le siège est à Périgueux.
La première Félibre a eu lieu le 20 septembre 1903 à Mareuil, unique en terre occitane, cette manifestation fédère la population et sert de marqueur identitaire à tout un territoire.
Une tradition perdure toujours, celle des assiettes creuses (pour pouvoir faire Chabrol), depuis 1968 chaque année à son assiette, excepter l’année 1975 qui déroge à cette tradition, un verre à vin cuit ayant été confectionné cette année-là par l'association Lo Bornât à la place d'une assiette.
Venez découvrir et profiter des traditions de notre belle région de la Dordogne !