JOURNÉE MONDIALE DE L’ARCHITECTURE
Comment parler d’immobilier sans parler d’architecture ?
Pour leur 7eme Edition, les journées nationales de l’architecture auront lieu le 13.14.15 octobre dans le monde et plus précisément le 3 octobre en France.
Porte ouvertes, visites des chantiers, expositions, balades urbaines.
Partez à la découverte de votre ville et des espaces qui vous entoures chaque jour.
C’est l’occasion de voir les problématiques auxquelles les architectes doivent faire face.
En ville l’immobilier est au cœur des enjeux sociétaux de demain.
Les Journées nationales de l’architecture sont pilotées par la direction générale des patrimoines et déployées en région par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
- Enjeux écologiques et climatiques. En effet, les architectes d’aujourd’hui pensent une manière de faire du bâti moins énergivore, plus vert et donc davantage en accord avec la nature, les professionnels du terrain imaginent les solutions écologiques de demain, aussi bien dans leurs constructions que dans les matériaux choisis. Les matériaux biosourcés, constitués de matières organiques renouvelables d’origine végétale ou animale sont priorisés.
- Enjeux sociaux. Lorsqu’un architecte pense une place, une mairie, un logement ou un service public, il détermine les liens entre les habitants, leurs façons de vivre, de prendre possession de l’espace, de se sentir à l’aise dans leur lieu de vie. Lieux de rencontre, accessibilité à toutes les personnes.
- Enjeux économiques. Le domaine d’activité crée emplois et attractivité. Elle représentait 7,4% du poids économique de la culture en 2018.
- Enjeux scientifiques: biomimétisme où quand l’architecture s’inspire de la nature. Alors que la lutte contre le dérèglement climatique s’accroit, il est certain que l’approche biomimétique en architecture va gagner du terrain. Une tendance qui aura des impacts à long terme pour l’ensemble du secteur du bâtiment et de la construction
L’architecture, trois principes doivent la guider : agir dans l’intérêt général, rééquilibrer les politiques de valorisation patrimoniale vers leurs objectifs, favoriser l’appropriation par tous du capital culturel commun.
Elle est le fruit de la pratique et de la théorie, c’est une science transversale qui évolue selon des variables esthétiques, sociologique, technologique, prendre en compte aussi l’histoire, la culture, l’économie et le tourisme dans chaque secteur.
Si l'on vous dit « habitation », vous imaginez quatre murs, un toit et des fenêtres. Mais un nid d'oiseaux, ou une fourmilière ne sont-ils pas d'autres formes de logements dont l'humain pourrait s'inspirer ?
Pour en savoir plus sur le monde de l’architecture et ses enjeux RDV pendant la journée de l’Architecture.