FESTIVAL DU THÉÂTRE A SARLAT
Du 07 au 13 Novembre se tient le 32ème Festival du film à Sarlat, capital du Périgord Noir.
Depuis plus de 20 ans, ce festival est l’un des rendez-vous majeurs du paysage cinématographique.
Au programme 5 jours durant lesquels la ville de Sarlat met à l’honneur le 7ème art. Vous êtes prêts ? Ça tourne ! Action !
« Drames, entourloupes et spaghetti : le cinéma italien dans tous ses excès ! »
Voilà le titre de la conférence de Marie-Pierre Lafargue autour de laquelle s'articulera le passionnant programme pédagogique de l'édition 2023 avec un corpus de films de Leone, Visconti, Scola et Rohrwacher.
Ce n’est pas moins de trente longs métrages et courts métrages qui sont proposés en avant-première, avec le soutien de toutes les institutions locales, départementales et régionales et voilà que le Périgord Noir ne parle plus que de cinéma !
Le festival du théâtre de Sarlat, accueille plusieurs milliers de spectateurs au cinéma local REX à Sarlat ainsi que d’autre cinémas de la région, pour y rencontrer les metteurs en scène, réalisateurs et parfois acteurs français qui accompagne l’avant-première.
Le Festival du cinéma n’est pas seulement reconnu pour ces films mais également pour son programme destiné aux 600 lycéens de toute la France qui font un bac Littéraire, option cinéma. Ceux-ci assistent pendant la durée du festival aux conférences et projections de l’auteur choisi par l’Éducation National pour l’examen du baccalauréat à venir.
Ils pourront participer à des ateliers de création de court métrage avec l’aide de professionnelles bénévoles, ce qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances du milieu audiovisuel et des métiers qui s’y rapportent.
Le public décernera la Salamandre d’Or qui récompensera un des films sélectionnés pour cette année.
En 2018, les dirigeants du festival du théâtre ont signé la charte 50 /50 qui prône la parité, l’égalité et la diversité culturelle pour que la pluralité nationale soit d’avantage représentée.
Le but de ce programme est d’ouvrir les horizons culturels et de partager des rencontres, profitez des films et allez découvrir le Périgord Noir par la même occasion ! Bon Festival et bonnes projections !