JOURNÉE LUTTE CONTRE LE SIDA
La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre afin de sensibiliser à l'importance d'apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida.
Qu’Est-ce que la journée mondiale de lutte contre le sida ?
Établie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.
Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd'hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
PETIT RAPPEL :
Les symptômes de l’infection par le VIH évoluent selon le stade de la maladie. Dans les premières semaines, la personne infectée peut rester asymptomatique ou bien développer les symptômes d’une phase appelée primo-infection. Celle-ci se caractérise par des signes cliniques comparables à ceux rencontrés en cas de grippe : forte fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, diarrhée...
Après la primo-infection, débute une phase asymptomatique qui peut durer plusieurs années. Durant cette phase, le virus est présent et les personnes infectées restent contagieuses. Le VIH affaiblissant progressivement le système immunitaire, la maladie finit par entraîner l’apparition d’autres symptômes : perte de poids, infections de la peau, toux, fièvre et diarrhée.
Si aucun traitement n’est suivi, la maladie évolue vers le sida, stade ultime de l’infection par le VIH.
Il existe UNIQUEMENT trois modes de transmission du VIH :
La voie sexuelle lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés
La voie sanguine, lorsqu’il y a échange de sang
De la mère à l’enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l’allaitement.
Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.
Actuellement, aucun traitement ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme. Les meilleurs d’entre eux permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH, et ainsi de garder un système immunitaire opérationnel.
Qu’avons-nous mis ne place pour lutter contre ce virus mortel ? :
L'éducation à la sexualité est mise en œuvre, dans les établissements scolaires, dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sociale et civique.
Elle permet de faire réfléchir sur le respect de soi, des autres, la prise de risques, le sens de la responsabilité collective, individuelle et la solidarité.
Elle permet également de s'interroger sur les discriminations envers les porteurs du VIH et de lutter contre l’ignorance et les fausses croyances, qui sont souvent sources de conduites à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion. L’engagement de toute la communauté éducative est ainsi déterminant.
L'accès aux moyens de protection est facilité dans les lycées.
Santé publique France rappelle l’importance du dépistage pour un diagnostic précoce du VIH et un accès aux traitements antirétroviraux dont l’effet préventif a un impact direct sur la dynamique de l’épidémie.
L'éducation complète à la sexualité (ECS) est indispensable pour permettre aux jeunes de se protéger contre le VIH, elle les aide également à éviter les grossesses précoces et les autres infections sexuellement transmissibles, les encourage à s’informer sur les services en matière de santé, promeut les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de non-violence dans les relations amoureuses, et favorise une transition sûre vers l’âge adulte.
Car c’est en informant et en partageant autour du virus du sida, que celui-ci deviendra moins tabou et ainsi pouvoir changer petit à petit l’éducation et les manières de penser archaïques.